jeudi 20 décembre 2007

iPod Touch : deuxième partie

Pour faire suite à mon premier article sur mon cadeau de Noël, Je voulais réussir à brancher mon iPod Touch à mon poste de travail tournant sur Ubuntu Gutsy Gibbon 7.10.

C'est fait! Voici la façon de réaliser le tout:

Avec «Installer» sur votre iPod Touch, assurez-vous d'avoir installer «OpenSSH». Nous allons utiliser ce protocole pour se brancher sur votre iTouch.

Vous aurez à ajouter des dépôts dans Synaptic. Si vous ne savez comment faire, avant tout lire ceci!!!

1. Ajoutez à vos dépôts dans Synaptic, le dépôt suivant :
deb http://ppa.launchpad.net/ipod-touch/ubuntu gutsy main
deb-src http://ppa.launchpad.net/ipod-touch/ubuntu gutsy main


2. Rechargez vos paquetages.

3. Dans la section «État», vous aurez à mettre à jour certains applications et librairies. Les modifications seront apportées aux paquetages suivants: libgpod3, amaroK, gtkpod, exaile, banshee, rhythmbox. Personnellement, je n'ai pas installé exaile et banshee.

Dans la section «Nouveaux dans le dépôt», vous aurez «ipod-convenience». Installez ce nouveau paquetage.

Faites une recherche sur le paquetage «sshfs», «fuse-utils» afin de vous assurer qu'ils sont installées. Sinon, il vous faut aussi installer ces deux paquetages.

Lors de l'installation des paquetages, on vous demandera l'adresse IP de votre iPod Touch et le répertoire où sera monté votre iPod. Personnellement, le IP est à 192.168.1.100 et le répertoire est celui proposé par défaut à l'installation /media/ipod.

4. L'installation des paquetages nécessaires est terminée. Quittez Synaptic.

5. Il vous faut maintenant ouvrir une session de Terminal.

Faites l'opération suivante :

sudo chown "nom_utilisateur" /media/ipod
sudo adduser "nom_utilisateur" fuse


Écrivez le nom d'utilisateur sans les guillemets


6. Voilà! Toujours en mode session Terminal, écrivez :

~$ ipod-touch-mount


Vous devriez obtenir comme réponse :

root@192.168.1.100's password:


Inscrivez le mot de passe «root» sur votre ipod. (Si vous n'avez pas modifié le tout avec le Jailbreak, pour la version 1.1.1, c'est alpine)

Validez le tout.

Vous devriez obtenir sur votre bureau une icône supplémentaire associée à votre iPod Touch...



Vous pouvez «visiter» votre iTouch...



Mais soyez prudents dans vos manipulations.

Pour démonter votre iTouch, dans la session de Terminal :

~$ ipod-touch-umount


Je vous conseille d'utiliser gtkpod ou Amarok pour stocker vos pièces musicales dans votre iTouch. Vous trouverez un didacticiel ici ou avec Amarok (didacticiel ici).

C'est une première étape, il me reste à faire la synchro des photos et des vidéos. Je vais aussi tenter d'automatiser le montage à la connexion du iPod sur mon poste de travail. Je devrai probablement modifier le fichier fstab.... À suivre!