vendredi 14 décembre 2007

Mon cadeau de Noël : iPod Touch!



Lors de récent colloque, un copain de chez Apple (Merci Renaud!) m'a fait une rapide présentation de son iPod Touch. Ce fut le coup de foudre pour ce gadget!

La semaine suivante, je me suis commandé mon cadeau de Noël: un beau iPod Touch 16Gigs.

Première impression : Apple a vraiment le don de l'innovation. Tout y est bien pensé, un design superbe, un "ease-of-use" incroyable, et le souci de toujours penser aux facilités à offrir au "end-user!

Par contre, le seul défaut: on y trouve peu d'applications disponibles! Plusieurs me diront qu'il y a une tonne d'applications de type WebApps sur le site d'Apple, mais malheureusement, on se doit d'avoir une connexion sans fil à portée pour y avoir accès. L'installation d'applications sur le iPod Touch demeure pénible voire impossible "en toute légalité"! Et pour ceux et celles qui me connaissent, j'ai cherché pas mal d'applications libres pouvant tourner sur ce système.

Mes fouilles sur le net m'ont fait découvrir que la plupart des propriétaires avaient les mêmes reproches que moi à faire sur ce type de iPod. En plus, le kit de développement n'est pas accessible publiquement ce qui aurait pu me servir pour développer mes applications. Par contre, j'ai découvert qu'il était possible de «passer à-côté» de certaines protections...Hum!!!! Mon âme de «hacker» se remet à vibrer!

J'ai donc suivi certaines recettes trouvées ici et là sur Internet, et me voilà maintenant capable d'utiliser des jeux, des utilitaires, des applications que je désire utiliser quotidiennement en plus de l'écoute de ma musique, mes photos...

Voici deux captures de certaines de mes applications...





Prochaine étape : brancher le tout sur mon Ubuntu Gutsy Linux!