dimanche 9 mars 2008

Scratch: installation sous Linux

Depuis quelques temps, je travaille et découvre le logiciel Scratch. Sous Linux, j'étais confronté à certaines limites telles : sons de batterie, banque sonore, et différents effets. J'ai bien installé VirtualBox avec un Windows XP afin d'accéder à certaines applications. Par contre, j'aime bien pouvoir éviter le plus possible ce système propriétaire.

À force de faire des expériences, j'ai réussi à faire fonctionner au complet Scratch sous mon Linux en utilisant Wine. Voici la façon de faire:

1. Installation de Wine et Squeak
Si Wine et Squeak ne sont pas installés sur votre système, ouvrir un terminal et taper les commandes suivantes:

$ sudo apt-get install wine
$ sudo apt-get install squeak-vm


Si vous n'aviez pas Squeak d'installé, il est possible que le répertoire "squeak" n'existe pas dans votre répertoire personnel. Créez un répertoire "squeak" dans votre espace personnel:

$ cd /home/rep_personnel $ mkdir squeak


2. Configuration de Wine

Dans un terminal, tapez "winecfg".

$ winecfg


Vous obtiendrez:



Pour mon système, Ubuntu Gutsy 7.10, ALSA est le pilote utilisé. J'ai donc cliqué le Pilote ALSA dans les pilotes audio. Sélectionnez votre pilote audio et cliquez sur appliqué. Fermez cette fenêtre.



Le son pour Wine est configuré.

3. Téléchargement
Téléchargez maintenant Scratch : Installateur de Scratch

Rappelez-vous de l'endroit où vous avez téléchargé votre fichier.

4. Installation de Scratch

Toujours dans un terminal, tapez les commandes suivantes:

$ cp /endroit/ou/setrouve/ScratchInstaller.exe /home/rep_personnel/.wine/drive_c
$ wine "c:/ScratchInstaller.exe"


En validant la seconde commande, l'installateur de Scratch démarre...



Faites votre installation.

Une fois l'installation terminée, on vous invite à démarrer Scratch. Le tout devrait démarrer.

Lors de l'installation, par défaut un raccourci est créé sur le Bureau. Il est possible que le raccourci ne soit pas sur votre Bureau mais dans un répertoire Desktop dans votre répertoire personnel. Déplacez ce raccourci sur votre bureau. De plus, pour accéder à Scratch, vous pouvez passer par: Applications-> Wine-> Programmes-> Scratch-> Scratch.

5. Francisation de l'interface

Finalement, afin que le tout soit correctement fait, téléchargez le fr.po et placez-le dans répertoire "locale" se trouvant ici : /home/rep_personnel/.wine/drive_c/Program Files/Scratch/. Par la suite, démarrez Scratch et sur le bouton "Language", sélectionnez "français". Votre environnement Scratch est maintenant totalement francisé et complètement fonctionnel (sons et effets).

Amusez-vous!

Ajout du 16 mars: afin que vos sons jouent de façon correcte, dans la fenêtre de configuration, sélectionnez dans le menu déroulant «Accélération matérielle» le mode «Émulation».
Merci Pierre L.