dimanche 1 février 2009

VPython - Programmation objet 3d en Python

Dans mon travail, j'ai à fouiner le Web pour toutes sortes de solutions et d'outils. J'ai découvert, il y a quelques temps, un complément au langage Python vraiment puissant:VPython .

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, le paquetage (python-visual) est disponible via l'utilitaire Synaptic.

Je me suis amusé avec le langage un peu et, simplement produit cet exemple:


from visual import *
# Definition du sol
floor = box (pos=(0,0,0), length=4, height=0.5, width=4, color=color.blue)
# Definition de la balle
ball = sphere (pos=(0,4,0), radius=1, color=color.red)
# Definition de la vitesse
ball.velocity = vector(0,-1,0)
dt = 0.01
# La balle se deplace
while 1:
rate (100)
ball.pos = ball.pos + ball.velocity*dt
if ball.y < ball.radius:
ball.velocity.y = -ball.velocity.y
else:
ball.velocity.y = ball.velocity.y - 9.8*dt


En lançant ce petit programme (python premier.py) on obtient un résultat est intéressant...



Vidéo meilleure qualité: OGG (~90k) AVI (~300k)
Avec le bouton droit de la souris, vous pouvez bouger votre création (pivot, translation, etc.) et avec le bouton du centre (roulette), vous pouvez effectuer un glissement avant arrière.

Vous pouvez télécharger le fichier ici

Je vais tenter de continuer mon apprentissage...