jeudi 9 avril 2009

AQUOPS 2009 - retour...


Je viens de passer un beau congrès à l'AQUOPS 2009.

Une première journée formidable avec mon copain Gilles Jobin sur le logiciel Scratch. Ce fut une grosse journée pour Gilles qui est un animateur hors pair avec une vision de la mathématique que plusieurs personnes auraient intérêt à entendre et surtout à y réfléchir...

La seconde fut la journée "des rencontres de corridors" en avant-midi... Quelques consoeurs, confrères du réseau, des fournisseurs. En après-midi, il m'a été permis de faire de belles discussions au kiosque du RÉCIT avec des enseignantes et des enseignants motivés par les technologies. Pour terminer la journée, un «install fest Ubuntu Linux» qui fut à mon humble avis, un grand succès pour une première!!! Bravo à la superbe équipe de Révolution Linux! Quelle expertise! Encore bravo les gars et merci à L'AQUOPS (Pascal Lapalme) d'avoir pu tenir un tel évènement!


Finalement, la troisième journée fut pas mal remplie... Une session de trois heures sur Géogebra avec Pascal Lapalme, un autre atelier d'une heure sur UbuntuStudio avec Benoît St-André de Révolution Linux et finalement, un court atelier-spectacle sur Scratch toujours avec Gilles.


Je fus quand même surpris de constater que plusieurs pédagogues présents au colloque avaient installé le système libre Ubuntu. Je suis très heureux de voir cette progreession si minime soit elle... La liberté commence à plaire à plus de gens... Bravo aux nouveaux «pingouins libérés»!